Biographie


Lionel Perrotte, dit LIONEL est né le 4 Octobre 1949 à Paris. Artiste de renommée internationale, il peint depuis l’âge de quatorze ans. Son œuvre est considérable. Elle compte plus de 3000 peintures et plus de 300 éditions de gravures. Les critiques d’Art le classent parmi les abstraits lyriques.
Aujourd’hui, il vit et travaille en Anjou, au Domaine des Hayes - Les Bois d'Anjou (Brion) 
dans le Maine-et-Loire.
Depuis 25 ans, son travail est présenté dans les plus grands Salons d’Art Contemporain d’Allemagne, Autriche, Belgique, Chine, Corée, Espagne, États-Unis, France, Japon, Liban, Moldavie, Suède, Suisse, Turquie…
Ces 15 dernières années, plus de 60 expositions personnelles témoignent de son succès dans le monde entier et 3 rétrospectives lui ont été consacrées à Angers, Zürich et Levallois.



« Les critiques d’Art le classent parmi les abstraits lyriques. Son style reconnaissable à la perfection de sa technique, révèle un imaginaire puissant. Lionel aime ouvrir des fenêtres sur des espaces-temps différents, faisant voyager le regard du microcosme au macrocosme. Le trait est précis, la couleur lumineuse, la forme significative, le relief impressionnant, comme pour répondre à une absolue nécessité, celle de la vérité de l’œuvre. En fait, Lionel s’intéresse à l’intérieur des choses et des êtres, à la pulsation des mondes. Il cherche à peindre l’invisible pour donner à voir par le cœur, et relier ainsi l’Homme au Sacré. »
 
Il a signé de nombreuses séries aux titres évocateurs : Tour de Babel, Lacérations, Silences, Fécondations, Suaire de Turin, Matières, Mémoires, Silhouettes, Nocturnes, Fusions, Fluides, Sanctuaires et Horizons pour aborder aujourd'hui celle de ses Printemps. Il excelle aussi dans l’art conceptuel et celui du portrait avec un réalisme saisissant.

En 1986, Lionel installe son atelier à Belleville, à Paris. Il réalise ses premières gravures au carborundum, dans le célèbre atelier Pasnic, à Paris. Il y rencontre de nombreux artistes et notamment Max Papart qui l’encourage et Kijno qui le parraine.
Jacques Boulan le découvre et devient son marchand exclusif. Lionel réalise pour lui de nombreuses éditions de gravures. Il est présenté dans le monde entier, tant sur les foires internationales les plus importantes qu’en galeries.


En 1988, Jacques Boulan lui fait rencontrer Susanne et Hans Peter Gilg qui organisent dans leur galerie « Art Selection », sa première exposition à Zürich.
L’année suivante, il choisit de quitter son atelier parisien pour Antony où il fait construire un nouvel atelier, au domicile familial.


Au printemps 1990, Lionel est invité au Japon pour une imposante exposition de ses œuvres sur 7 étages à la galerie Otsuka à Tokyo.

Le décès de son père, le 21 juillet, intervient le jour du vernissage d’une exposition « Lionel » à la galerie Fine Art au Touquet. Lionel se sent profondément héritier de la rigueur morale de son père, protestant non pratiquant, humble devant la Création.

En 1992, la crise du marché de l’Art et son amitié tumultueuse avec Jacques Boulan, les conduisent à mettre un terme à leur collaboration. Lionel signe un contrat d’exclusivité mondiale avec « Art Selection » à Zürich.
En 1994, « Art Selection » publie un livre, aujourd’hui épuisé, sur l’œuvre de Lionel et Cimaise lui consacre un important un article.

 
L’année suivante, Lionel s’installe avec sa famille en Anjou. Il y reçoit de nombreux artistes.
Lionel aime ces rencontres et les échanges lors des agapes mémorables qui suivent le travail.

En 1996, la ville d’Angers organise la première rétrospective de Lionel.

Le 21 avril, 86 de ses œuvres trouvent acquéreur lors d’une vente aux enchères 
entièrement consacrée à l’artiste et organisée par Maître Eric Buffetaud à l’hôtel Drouot à Paris.
 
Cette même année, il rencontre Concha Benedito dont il admire l’œuvre et l’action. Elle l’invite à participer au salon MAC 2000 à Paris. Il y exposera chaque année, jusqu’au départ de sa fondatrice en 2004.
L’année suivante, l’exclusivité mondiale accordée à « Art Selection » prend fin. Lionel rencontre Laurier Dubé qui lui commande de nombreuses éditions de gravures, contribuant à étendre sa notoriété outre-Atlantique.
1998, Lionel est exposé à Pittsburgh, aux États-Unis, à la James Gallery dont il devient un Artiste permanent. Il participe personnellement pour la première fois à Art Fair d’Istanbul, où il reviendra chaque année jusqu'en 2007.

 
En 1999, « Art Selection » organise à Zürich la seconde rétrospective de Lionel.

Lionel rencontre Patrick Gigou, gérant de la Galerie et des Éditions « Forum des Arts », qui devient son principal marchand.
L’année suivante, Lionel fait la connaissance d’Helmut Schwarzkopf à MAC 2000. Il l’expose depuis en permanence dans sa galerie à Heidelberg en Allemagne et lui consacre une exposition personnelle en 2001.
La revue allemande Profil-Art s’intéresse au travail de Lionel et 
publie un article sur lui en 2002. Cette année-là, il réalise l’affiche de La légende des 2 siècles, spectacle de Catherine Salviat (so
ciétaire de la Comédie Française) et de Paul Barge.
Lionel travaille aussi à un projet qui n'a pas encore vu le jour mais qui lui tient toujours à cœur : une œuvre gigantesque, la réalisation d’un retable identique, par les dimensions, le nombre de panneaux et les thèmes,  au retable d'Issenheim de Grünewald exposé au musée Unterlinden à Colmar.

Également en 2002, parution d’un nouveau livre sur l’œuvre de Lionel aux Éditions « Forum des Arts », à Paris.

Une grande exposition lui est consacrée à Istanbul, en 2003, à la Galerie Alkent Actuel, où 70 de ses œuvres sont présentées au public.

 
L’année suivante, en 2004, Lionel  expose au Congo à Pointe-Noire, puis à Brazzaville. Ces deux expositions sont financées par le ministère des affaires étrangères et le ministère des affaires culturelles associés à l'Europe. À cette occasion, Lionel dirige une Master-class à Pointe-Noire pour des artistes congolais.
Cette même année, il réalise pour orner le hall d’accueil du groupe Lucent Technologies « Les Danaïdes », une série de 100 peintures.
 
En 2005, il participe à plusieurs grandes expositions, notamment aux États-Unis et en Chine, où Lionel revisite Shanghai, qu'il avait découvert en 1977.
À partir de 2007, il peint sur commande et régulièrement des portraits, notamment ceux de célébrités du monde politique, médiatique et sportif où il est conscient à la fois de renouveler l’Art du portrait et, tout en reprenant une Tradition séculaire, de donner à la postérité sa vision de nos contemporains. 

En 2008, une nouvelle rétrospective lui est consacrée à Levallois.

En 2010, il termine un grand polyptyque (1,95 x 3,90 m) de 9 panneaux sur la vie du Christ,  parallèlement à son nouveau sujet pictural voué à la fusion.
 
 
 

De 2011 à 2013, il réalise de nombreuses œuvres de commande.
En 2011, il décore le hall d’Eurofarad, une des usines du groupe industriel Exxelia, pour lequel il conçoit trois œuvres monumentales : un triptyque « Le Chemin de l’excellence » (2 x 8,10 m), « Microcosme » (2 x 3 m) et  « Macrocosme » (2 x 3 m).

La même année, il achève sa première peinture numérique, un diptyque pour le groupe Natixis.
 
 
Au milieu de l’année 2013, il peint coup sur coup, pour deux cabinets d’expertise comptable, à partir de leur logo, deux grands triptyques dont, pour la première fois, l’un est vertical (2,43 x 1,30 m). Il crée aussi pour un grand avocat, à l’occasion de l’inauguration de ses nouveaux bureaux parisiens, en s’inspirant également de son logo, deux peintures en vis-à-vis.
En 2015, il renoue avec la gravure. Il en réalise notamment deux pour l’Association États de l’Art dans l'atelier Pasnic à Paris.
 
« Caducée » : Gravure au carborundum avec collages et interventions manuelles - format 1/2 coquille (44 x 28 cm)



 
 
 
« Étendard » : Gravure au carborundum avec collages et interventions manuelles - format coquille (56 x 44 cm)
 
La même année, il participe à Art3F Paris.
Parallèlement, il travaille sur deux thèmes en même temps, « Les Fluides » qu’il avait déjà commencés neuf ans auparavant et « Les Sanctuaires ». Lionel considère les premiers comme un chemin vers l’Unité dans la mesure où ils relèvent à la fois de la Nature et de la Grâce en évoquant, certes, l’élément de l’eau mais surtout les énergies spirituelles voire occultes. Quant aux seconds, ils symbolisent sa rencontre avec le Sacré, rêvant de faire de ces « lieux saints », des rideaux de théâtre ou d’opéra.
Puis il aborde « Les Horizons » où il nous fait voyager littéralement dans l’espace, manifestant ainsi la fascination qu’exerce sur lui le Cosmos.
Depuis 2016, il se consacre à sa nouvelle série « Les Printemps », où Lionel dit s’abreuver à la Fontaine de Jouvence pour réaliser des œuvres colorées, fraiches et joyeuses, tantôt figuratives, tantôt abstraites.


 
Bibliographie

Plusieurs ouvrages ont été consacrés à son œuvre. En particulier : 
- Lionel par Éric Bréchémier - Éditions J. Boulan, Paris 1986.
- Un choix, textes de Werner Lambersy et d’Isabelle Taunay, préface de Susanne et Hans Peter Gilg, 120 pages - Éditions Art Selection, Zürich 1992. 
- Lionel par Valère Bertrand, extrait de la revue «Cimaise», n°233, Paris 1994.
- Regards, Brochure illustrée de tableaux de Lionel et comprenant un poème et un texte de Lionel, préface de Patrick Gauchet - Éditions Art Selection, Zürich 1994.
- Extrait du livre de Marie-Janine Solvit, La gravure contemporaine, préface de Michel Random - Buchet / Chastel  Pierre Zech Éditeur, Paris 1996.
- Extrait du catalogue Estampes contemporaines, regard sur l’estampe en France de 1945 à nos jours, édité par le Conseil Général de Maine-et-Loire, Angers 1998. 
- Lionel, texte de Lydia Harambourg, préface de Kijno - Éditions Forum des Arts, Paris 2002.
 
 



Poèmes et gravures

- Fond de Mental, 1 poème et 3 gravures de Lionel - Édition J. Boulan, Paris 1987.
- Eaux posées, 1 poème et 3 gravures de Lionel - Édition J. Boulan, Paris 1987.
- Seul Air, 1 poème et 4 gravures de Lionel - Édition J. Boulan, Paris 1988.
- Ceux que le Geste, 1 poème de Michel Bohbot, et 4 gravures de Lionel - Édition J. Boulan, Paris 1989.
- L’Art Saint, 1 poème et 5 gravures de Lionel - Édition J. Boulan, Paris 1990.
- Poème Inespéré, 1 poème de Werner Lambersy, 4 gravures et 1 vitrail de Lionel - Édition J. Boulan, Paris 1991.
 
 
 
Filmographie

Lionel a apporté son talent artistique et pictural au cinéma. Plusieurs de ses toiles apparaissent dans les films L’Immortel, réalisé par Richard Berry, avec Jean Reno, Kad Merad et Jean-Pierre Darroussin et Streamfield les carnets noirs de Jean-Luc Miesch et avec Elisabeth Bourgine, Bernard Le Coq et Jean-Pierre Castaldi.
 





 

Principales expositions particulières depuis 1990

Principales expositions
collectives depuis 1990

1990

Galerie Otsuka, Tokyo, Japon

Galerie Deo 70, Cannes, France

Galerie Fine Art, Le Touquet, France

Galerie Art Selection, Zürich, Suisse

Art expo, New York, USA

SAGA, Paris, France

Foire du Livre de Francfort, Allemagne

Art Jonction International, Nice, France

Art expo, Tokyo, Japon

1991

Galerie Kiliansmühlhe, Lünen, Allemagne

Galerie Mengin, Cannes, France

Art expo, New York, USA

SAGA, Paris, France

Foire du Livre de Francfort, Allemagne

Art Jonction International, Nice, France

Galerie Art Selection, Zürich, Suisse

1992

Structure 17, Perpignan, France

Centre culturel d'Oslo, Norvège

Galerie de Lans, Chambéry, France

Galerie Art Selection, Zürich, Suisse

SAGA, Paris, France

Art expo, Tokyo, Japon

Invité d'honneur au Salon de printemps de Verrières-le-Buisson, France

Art Basel, Suisse

Art expo, New York, USA

Art Multiple, Düsseldorf, Allemagne

Galerie Akie Aricchie, Paris, France

1993

 

SAGA, Paris, France

Art Multiple, Düsseldorf, Allemagne

1994

Galerie Tobias Loeffel, Bâle, Suisse

Galerie F.G. Gonzen, Düsseldorf, Allemagne

Galerie Uli Lang, Biberach, Allemagne

Galerie Art Selection, Zürich, Suisse

Grafikmesse, Dresden, Allemagne

SAGA, Paris, France

Art Multiple, Düsseldorf, Allemagne

1995

Cloître des Billettes, Paris, France

Galerie Post & Salamon, Brunssum, Pays-Bas

Grafikmesse, Dresden, Allemagne

SAGA, Paris, France

Art Multiple, Düsseldorf, Allemagne

Foire de Stockholm, Suède

Foire de Gand, Belgique

1996

Galerie Art Selection, Zürich, Suisse

MAC 2000, Paris, France

Performance au Palais des Congrès, Zürich, Suisse

RÉTROSPECTIVE, Grand Théâtre, Angers, France

Grafikmesse, Dresden, Allemagne

SAGA, Paris, France

Art Multiple, Düsseldorf, Allemagne

Galerie Suzane Schaffratt-Larché, Pforzheim, Allemagne

Foire du Livre de Francfort, Allemagne

1997

OPAC, Reims, France

Galerie Im Atrium, Hambourg, Allemagne

Performance au Lycée David d'Angers

Concertgebouw, Haarlem, Pays-Bas

GLDF, Paris, France

Galerie Michel Ray, Paris, France

Salon d'Art Contemporain, Bourgueil, France

Galerie Claudine Legrand, Paris, France

Galerie Wind, Soest, Pays-Bas

MAC 2000, Paris, France

Art expo, New York, USA

SAGA, Paris, France

Art Multiple, Düsseldorf, Allemagne

Kunstmesse, Innsbruck, Autriche

Espace Cardin, Paris, France

Château d'Argenteuil, Waterloo, Belgique

1998

Leben mit Kunst, Munich, Allemagne

L'Atelier d'Estienne, Pont Scorff, France

Galerie Le Biblion, Toulouse, France

Krisal Galerie, Carouge-Genève, Suisse

Centre Culturel, Limay, France

Salon Intérieurs créatifs, Nantes, France

James Gallery, Pittsburgh, USA

Galerie Terrae Novae, Rennes, France

Galerie Schoeneck, Bâle, Suisse

Week-Art, Le Mans, France

MAC 2000, Paris, France

Art Fair, Istanbul, Turquie

Art Expo, New York, USA

SAGA, Paris, France

Kunstmesse, Innsbruck, Autriche

Art Multiple, Düsseldorf, Allemagne

Estampes contemporaines, regard sur l'estampe en France de 1945 à nos jours, Angers, France

Art Expo, Los Angeles, USA

1999

Galerie Wind, Soest, Pays-Bas

Galerie Vivendi, Paris, France

Galerie Twerenbold, Lucerne, Suisse

RÉTROSPECTIVE, Galerie Art Selection, Zürich, Suisse

Puls'Art, Le Mans, France

Art Fair, Istanbul, Turquie

MAC 2000, Paris, France

Art Expo, New York, USA

Art Fair, Beyrouth, Liban

Art Expo, Los Angeles, USA

SAGA, Paris, France

Kunstmesse, Düsseldorf, Allemagne

Art Expo, Las Vegas, USA

Estampes contemporaines, regard sur l'estampe en France de 1945 à nos jours, Mayenne, France

2000

Galerie Erez, Boulogne-Billancourt, France

Galerie Art et Passion, Esch sur Alzette, Luxembourg

Galerie Wind, Soest, Pays-Bas

Puls'Art, Le Mans, France

MAC 2000, Paris, France

Art Fair, IstanbulTurquie

Art Expo, Los Angeles, USA

Art Expo, New York, USA

Kunstmesse, Francfort, Allemagne

Estampa, Madrid, Espagne

Ambiente, Francfort, Allemagne

Estampage, Paris, France

2001

Altstadt Galerie, Berne, Suisse

Art Metz, France

Galerie Schwarzkopf, Heidelberg, Allemagne

Galerie Tobias Loeffel, Bâle, Suisse

Puls'Art, Le Mans, France

MAC 2000, Paris, France

Art Fair, Istanbul, Turquie

Kunstmesse, Vienne, Autriche

Art Expo, New York, USA

St'art, Strasbourg, France

2002

Galerie Forum des Arts, Paris, France

Art Fair Istanbul, Turquie

MAC 2000, Paris, France

Korea International Print Arts Festival, Corée

Art Expo, New York, USA

St'art, Strasbourg, France

Art Paris, France

2003

Maison de l'Amérique Latine, Paris, France

Galerie La Forêt, Paris, France

Galerie de l'Aubance, Brissac, France

Art Fair Istanbul, Turquie

Galerie Alkent Actuel, Istanbul, Turquie

MAC 2000, Paris, France

Art Expo, New York, USA

St'art, Strasbourg, France

Figurabstraction, Angers, France

Trésors du XXème siècle, Angers, France

International Muhan Station, Japon

Artistes Angevins, Veszprém, Hongrie

2004

Centre Culturel Français, Pointe-Noire, Congo

Centre Culturel Français, Brazzaville, Congo

Art Fair Istanbul, Turquie

MAC 2000, Paris, France

Galerie Meyer - Le Bihan, Paris, France

Art Expo, New York, USA

St'art, Strasbourg, France

2005

Art Fair Istanbul, Turquie

Art Shanghai, Chine

Galerie Garance, Saint-Germain en Laye, France

Galerie Marie Demange, Paris, France

Grand Hôtel du Palais-Royal, Paris, France

Art Expo, New York, USA

Exposition Grands Formats (Conseil Général Maine et Loire), Angers, France

Galerie Miroirs de l'Art, Cholet, France

2006

Art Fair Istanbul, Turquie

La Petite Galerie, Paris, France

Galerie Otero, St Paul de Vence, France

Galerie Schön, Bonn, Allemagne

Centre du Diamant, Paris, France

Art Expo, New York, USA

Galerie Schwarzkopf, Heidelberg, Allemagne

James Gallery, Pittsburgh, USA

Galerie Miroirs de l'Art, Cholet, France

Invité d'honneur de NOVART, Villevêque, France

2007

Art Fair Istanbul, Turquie

Symposium, Comrat, Moldavie-Gagaouzie

2008

RÉTROSPECTIVE, Galerie l'Escale, Levallois, France

BMA, Paris, France

Galerie Artefiz, Zürich, Suisse

Galerie Schwarzkopf, Heidelberg,  Allemagne

Galerie Marie Demange, Rethondes, France

Galerie Bohuskonst, Bohus-Björkö, Suède

2009

Libr'Art, Libramont, Belgique

 

2010

SIAC, Marseille, France

Golf Saint-Thomas, Béziers,  France

Symposium, Mardin, Turquie

Symposium, Erzurum, Turquie

Salon des Hauts de Seine, Antony,  France

Impressions d'Arts, Sautron, France

2011

Hôtel des Barons de Lacoste, Pézenas, France

Ansan International Art Fair, Corée

2012

 

Fondation Exxelia, Chanteloup-en-Brie, France

Symposium, Goslar, Allemagne

 

2013

Fondation Exxelia, Chanteloup en Brie, France

O. Placktor, Paris, France

Château de la Perrière, Avrillé, France 

École Polytechnique, Palaiseau et Paris, France

Galerie de l'Aubance, Brissac-Quincé, France

GLDF, Marseille, France

2014

Fondation Exxelia, Chanteloup-en-Brie, France

Galerie Viviane Henwood, Cholet, France

Art3f, Nantes, France

La Romanerie, Saint-Barthélemy-d'Anjou, France







2015

Fondation Exxelia, Chanteloup-en-Brie, France

Galerie d'Art de Pontaillac, Royan, France

Art3f, Paris, France

GLFF, Moulin des évêques, Agde, France  

MFC, Moulin des évêques, Agde, France

Salon International des Arts fémininsAgde,
France

Salon des Antiquaires et de l'Art Contemporain, 
Bordeaux, France

Art et Rencontre, Eauze, France

Salon de l'Art Contemporain, Guérande, France

Salon des Antiquaires et Galeristes, Paris, France

2016

Galerie Arte Viva, Levallois, France 

Galerie Da Vinci Art, Paris, France

Salon des Antiquaires et de l'Art Contemporain,
Bordeaux, France


Don Quichotte et l'utopie, Galerie Da Vinci Art, 
Paris, France


Galerie Arte Viva, Levallois, France

 

2017

Maison de quartier Pont-Morineau,
La Roche-sur-Yon, France


Galerie Toulouse Lauwers, Nantes, France
 

L'Effervescence de l'Art, Galerie Hémisphère, 
Saumur, France 


Galerie Arte Viva, Levallois, France